bureau neutre.png

. COLLEMBOLE .

En 2021, j'ai décidé de transformer une pratique personnelle en démarche accessible à tous : je fabrique des toilettes sèches et des composteurs, en bois, et vous accompagne dans leur utilisation au quotidien. Je m'adapte aux spécificités de chacun pour la conception de ces installations et serais heureux de vous aider dans leur utilisation. Cela demande un peu d’investissement en temps pour approvisionner en sciure ou copeaux et pour vidanger le seau, mais comme pour la lessive, cette pratique finit par faire partie du quotidien.

Toilettes sur Litière Bio maitrisée (T.L.B.) d'intérieur en frêne olivier massif.

Un bac à sciure en frêne olivier peut accompagner ces T.L.B.

L'ensemble est composé d'un Caisson pour le seau en inox de 30 litres et d'un caisson en deux parties pour la sciure.la conception en deux parties facilite le réaprovisionement . En effet vous n'avez qu'à emporter le bac pour le remplir de sciure et le replacer dans son caisson.Il n'y a pas de risque de renverser de la sciure en faisant son reaprovisonement sur place.

TLB intérieure

TLB intérieure

En Douglas et abattant en épicéa.

TLB extérieure démontable.

TLB extérieure démontable.

Vue 3/4 ouverte

TLB extérieure ouverte

TLB extérieure ouverte

Peinture ocre.

TLB extérieure côté

TLB extérieure côté

Vue sur les trappes d'accès latérales.

Composteur en trois compartiments. Dimensions adaptables à l'usage

Si j’ai toujours considéré l’emploi de l’eau potable pour les WC comme un gaspillage, il m’aura fallu attendre des années avant de découvrir des toilettes sèches chez des amis et trouver ainsi un moyen d’économiser l’eau mais surtout de m’inscrire dans une démarche plus respectueuse de mon rapport avec la nature. Nous nous alimentons de ce que la terre nous donne, quoi de plus normal que de lui restituer ces dons de manière responsable ? Loin de moi l’idée de remplacer nos toilettes conventionnelles à tout prix : cela me semble  impossible. Je pense par contre qu’il est dommage de passer à coté de Toilettes sur Litière Bio maitrisée (T.L.B.) chez soi pour peu que l’on dispose d’un peu d’espace et de considération pour notre mère nature. Nos excréments ne sont pas seulement des déchets, ce sont de l’or (brun) en devenir. Cela fait maintenant une douzaine d’année que je possède ce type d'installation dans mon habitation et le résultat dans mes composteurs est réjouissant ! Au bout de trois ans de compostage, je dispose d'un humus de première qualité, propre à retourner amender la terre.